Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER DE CORIANDRE
Archives
7 juillet 2008

LE RAKU

LORS DE MES SEANCES DE POTERIE, NOUS TRAVAILLONS LA TERRE A RAKU.

C'est une méthode ancestrale de cuisson de la terre spéciale raku. L'objet est cuit une première fois (le biscuitage) dans un four à céramique normal et ensuite on y appose des émaux spécifiques à la cuisson RAKU.

fleur_raku__6_

J'adore l'effet craquelé des émaux et les tons que l'on découvre en sortant les pièces de la sciure.  La surprise est à chaque fois au rendez-vous. J'ai fait quelques bijoux mais le "cuisinier" n'aime pas trop les petites pièces, il a fait une exception pour moi. Eh oui.....

poterie_juin_08__2_DSCN0051poterie_juin_08__11_

Une petite ballade en image pour que vous découvriez peut-être cette technique.

LE FOUR

RAKU_2__3_

LES PIECES SONT CUITES DANS UN FOUR SPECIAL CHAUFFE AU GAZ ET QUE L'ON UTILISE EN EXTERIEUR. On a eu très froid cet hiver lors de la première cuisson qui a eu lieu en novembre.

LE BAIN DE SCIURE

RAKU_2__6_RAKU_2__19_

LES PIECES CUITES SONT MISES DANS UN BAIN DE SCIURE AINSI LES EMAUX CRAQUELLENT SOUS L'EFFET DE LA COMBINAISON DE LA CHALEUR ET DE LA COMBUSTION DU BOIS. ON REFERME LA MALLE EN METAL PENDANT 15 MN ENVIRON, LE BOIS PREND FEU ET LA SURPRISE A LIEU LORSQUE LES PIECES SONT SORTIES DE LA CAISSE.

RAKU_NOV_07_1ERE_CUISSON__14_RAKU_NOV_07_1ERE_CUISSON__26_

RAKU_NOV_07_1ERE_CUISSON__39_RAKU_2__7_

ENSUITE IL FAUT SORTIR LES PIECES ET LES FROTTER AVEC DU PRODUIT VAISSELLE ET DE L'HUILE DE COUDE. JE VOUS MONTRE MES DERNIERES PIECES ET JE SUIS RAVIE DES COULEURS CHATOYANTES QUE LES EMAUX ONT RENDU. C'EST LA SURPRISE A CHAQUE FOIS.

poterie_juin_08__6_poterie_juin_08__7_

poterie_juin_08__9_poterie_juin_08__10_

poterie_juin_08__11_

C'est la première année où nous avons fait du RAKU, nous avons toutes "ressignées" pour une 2eme ou enième année. Les idées vont donc allées bon train pour créer de beaux objets.

Certains sont très très doué. Je m'avance à vous en montrer quelques uns.

expo_poterie_avril_08__3_expo_poterie_avril_08

BONNE SOIREE A TOUTES ET A TRES BIENTOT.

Publicité
Commentaires
M
Ah enfin je comprends ce qu'est le raku ! je vais me coucher moins bête ce soir !
D
j'adore les coquelicots également !<br /> c'est très chouette... ces émaux sont effectivement superbes...
K
rolala!!!c'est génial...mais ça a l'air d'être un sacré chantier!!!
N
j'aime tout particulièrement les poteries cuitent de cette manière. Nous en avons à la maison et je les aime beaucop.<br /> Bravo pour tes créations Patounette. Ils sont superbes tes coquelicots
L'ATELIER DE CORIANDRE
Publicité
Publicité